La radio Africa n°1 : son jingle a bercé mon enfance

Article : La radio Africa n°1 : son jingle a bercé mon enfance
Crédit: Skylar Kang / Pexels
9 juin 2022

La radio Africa n°1 : son jingle a bercé mon enfance

La radio. Crédit : Skylar Kang / Pexels

La radio Africa n°1. Le jingle de cette radio a bercé une partie de mon enfance: « A-fri-ca n°1, la radio africaine». Tels sont les mots qui résonnaient dans mes oreilles d’enfant des années 2000. Mon intérêt se portait sur la répétition de cette phrase quand je l’entendais assise à même le sol en train de prendre mon repas du soir. Mes grands parents étaient abonnés au signal FM dont j’ignore la fréquence. Au journal de 20h, on nous demandait de ne pas faire de bruits quand il s’agissait des communiqués gouvernementaux.

Bien sûr je ne comprenais pas de quoi il était question. Mais surtout je ne m’y intéressais pas forcément, il faut le dire. Tout ce que j’aimais c’était le jingle. Ce tapis sonore qui accompagnait cette phrase de référence  » A-fri-ca n°1! ». Je me souviens que même loin dans mes pensées, à ce passage, je le répétais à voix haute, sans comprendre son sens, ni sa valeur identitaire pour la radio africaine. Oui, la radio Africa n°1 a été pendant longtemps une référence africaine de l’information et de divertissement. Elle émettait dans plusieurs pays africains à une époque où nos parents de leurs jeunes âges s’intéressaient aux informations de leur pays. Par contre, moi enfant que j’étais, ce jingle était un repère de mon heure de repas du soir.

Qui peut le croire aujourd’hui? Même pas moi. Mais Africa n°1 a atteint les vingt millions d’auditeurs à ses heures de gloire. Quelle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai lu cette article de Pierre Barrot « Africa n°1, le crépuscule d’une radio africaine », publié le 8 novembre 2010. dans la revue des médias. Encore plus stupéfaite, Africa n°1 a été la cinquième radio mondiale. Elle a concurrencé RFI, Radio Suisse Internationale ou encore NHK( le diffuseur japonais).

Qu’est-ce qui a causé la perte d’Africa n°1?

A mon âge adulte, et avec toutes ces révélations que j’ai pu lire concernant le succès d’Africa n°1, je me suis interrogée sur les raisons de la fermeture de cette radio panafricaine en 2019. Mais déjà avant cette date officielle, tout allait mal depuis de nombreuses années. Beaucoup de spéculations ont tourné autour de la descente aux enfers d’Africa n°1. D’aucuns disaient des détournements de fonds, mauvaise gestion financière. Les agents qui n’étaient plus payés à leur juste valeur. D’ailleurs en février 2022, une association des anciens agents gabonais d’Africa n°1 ont fait une messe de requiem pour les 105 agents de la radio dont Patrick Nguema Ndong, qui sont morts sans avoir bénéficié de leurs droits légaux.

Africa n°1 a commencé sa descente aux enfers à partir de 2002 avec le retrait de son partenaire français SOFIRAD. Comme on peut le constater, cette radio était partagée entre le partenariat français à 40 % et l’État gabonais. L’État lybien a tenté de venir en soutien en 2007 avec 52 % des parts. Mais les choses ne semblaient pas s’arranger entre les grèves, les licenciements, le départ des grands journalistes et animateurs. Il faut surtout noter la grande concurrence de RFI qui avait plus de fréquences que la station panafricaine.

Vers une sortie de crise…

Africa n°1 devient désormais Africa Radio. Son siège principal était jadis au Gabon. Mais depuis peu, l’État français et plusieurs grands artistes africains ont décidé de redonner un nouvel ancrage à cette station radio. Son siège principal se trouvant dorénavant à Paris, Africa Radio sera transféré à Abidjan et au Congo. L’objectif de cette réhabilitation est celle que l’on connaît toujours celui du patrimoine culturel africain.

Il faut savoir qu’Africa Radio n’a aucun accord avec le Gabon et l’ancienne station Africa n°1 du Gabon . L’Etat gabonais a décidé de sa liquidation, du fait de ne pas pouvoir résoudre les conflits auxquels était soumise cette radio. La nouvelle radio privée cumule les 940 000 auditeurs en France. Bien loin des 20 millions d’auditeurs d’Africa n°1. La concurrence de RFI en Afrique francophone, le pouvoir d’Internet et de la télévision aujourd’hui n’aident pas non plus cette nouvelle station à récupérer ces jours de gloire.

Ma nostalgie

Comme vous pouvez le voir, je suis nostalgique de cette station radio qui a fait la fierté du Gabon et de l’Afrique francophone. Il faut savoir que la radio en Afrique est comme un symbole de notre oralité traditionnelle. Elle porte en elle des symboles des messagers traditionnels qui transmettaient les nouvelles et les informations importantes venant des rois africains aux populations rurales. La transmission de l’information de bouche à oreille.

Étiquettes
Partagez

Commentaires